Comment bien choisir son blaireau de rasage ?
Tout d’abord, sachez qu’il faut veiller à trois choses primordiales avant de miser sur le blaireau de rasage : votre budget, vos goûts et vos besoins. Une fois ces trois points déterminés, vous pouvez vous lancer dans la recherche du blaireau idéal.
Votre budget
Un blaireau de rasage, c’est un peu comme un vêtement, il y en a de toutes les formes, de toutes les matières et donc, de tous les prix. On en trouve à une dizaine d’euros, tandis que d’autres peuvent atteindre une centaine d’euros : ce seront ses caractéristiques qui feront que l’un soit plus onéreux qu’un autre. Il y a la poignée, qui sera soit en bois d’olivier ou de chêne par exemple, la poignée en acier inoxydable, en résine ou encore en plastique. Les poils de la tête ont eux aussi leur importance : naturels ou synthétiques. Les poils naturels comptent parmi les plus coûteux, leur fabrication étant en grande majorité manuelle.
Vos goûts
Le but du rasage classique au blaireau, c’est en premier lieu de procurer du plaisir. L’aspect esthétique n’est donc pas négligeable. Vous pourrez miser sur une monture à la teinte claire ou à la teinte foncée. Tout comme il existe, comme cité ci-dessus, plusieurs types de poils de blaireau. Pur Noir, Pur Gris, Gris Européen ou encore Gris de Russie sont les termes généralement utilisés pour les décrire. Enfin concernant la taille, il en existe 13 : de la taille 8 allant à la taille 20. Qu’il soit petit ou grand, il présentera en tous les cas des avantages. Par exemple, pour les petits de taille, l’avantage sera le côté pratique à emporter partout avec soi mais aussi il permet surtout d’appliquer la mousse avec plus de précision. Pour les grands blaireaux, l’avantage majeur est le gain de temps mais aussi la souplesse du poil, plus longs et donc plus confortable. À présent, il ne reste plus qu’à faire votre choix.
Vos besoins
Certains hommes préfèrent appliquer leur mousse à l’aide de poils fermes tandis que d’autres ont une préférence pour les poils souples. Vos besoins dépendront donc de la qualité de votre peau. Les peaux épaisses et peu fragiles s’adaptent à quasiment tous les types de poils, mais si votre visage a tendance à être sensible, il vaudra mieux choisir un blaireau aux poils souples et fins. Concernant la taille, rien ne sert de miser sur un grand blaireau si votre barbe est peu fournie.
Dernier point important : un blaireau de rasage peut être conservé toute une vie si vous en prenez bien soin. N’oubliez donc pas de l’entretenir régulièrement ! Vous retrouverez deux types de blaireau de rasage parmi nos produits pour préparer votre rasage en douceur : le blaireau noir en poil synthétique et le blaireau en poil naturel.