Comment redonner bonne mine à sa barbe
Votre barbe est terne, son poil est cassant, et vous ne savez plus quoi faire pour y remédier ? Pas de panique, voici quelques conseils qui pourraient bien vous aider !
De temps en temps, il peut arriver que votre barbe fasse des siennes sans que vous sachiez réellement pourquoi. Changement de saison, température, stress, pollution : différents critères peuvent entrer en jeu. La solution ne sera donc pas de la raser totalement, mais plutôt d’en prendre soin. Plusieurs solutions pour sauver votre toison sont possibles.
Le point de départ : une bonne hydratation
Les poils de votre barbe sont comme vos cheveux, ils ont besoin de temps et d’entretien pour briller de mille feux. De plus, si votre poil est asséché, il risque fortement d’irriter également votre peau et de causer des démangeaisons. N’attendez plus pour agir ! Commencez déjà par adopter une bonne alimentation et donc, ajoutez-y une bonne quantité d’eau à boire par jour. L’eau reste le seul ingrédient permettant d’hydrater dans un premier temps votre barbe naturellement. Pour une hydratation indirecte, misez alors sur l’huile à barbe. Promis, ce combo fera des malheurs ! L’huile à barbe permettra non seulement de réhydrater vos poils mais aussi de leur procurer force et brillance. L’huile à barbe est l’élément indispensable à intégrer à votre routine quotidienne : un geste simple et rapide qui changera tout.
Réduire les sources de chaleur
Si vous avez pour habitude de sécher votre barbe au sèche-cheveux, arrêtez tout ! Bien qu’il ne soit pas déconseillé de l’utiliser en temps normal, lorsque votre poil envoie quelques signaux de mauvaise santé, mieux vaut limiter la casse. En effet, une trop forte source de chaleur accentue la déshydratation de votre peau et donc, entraînera celle de vos poils. Laissez-là respirer quelques temps le temps qu’elle reprenne du poil de la bête.
Utiliser une brosse à barbe
On ne le dira jamais assez : une brosse à barbe, c’est un véritable objet miracle à emporter partout avec vous. Et surtout, à utiliser deux fois plus lorsque votre barbe a tendance à devenir terne rapidement. En plus de démêler vos poils, elle va surtout permettre à revitaliser l’épiderme qui se trouve en dessous de ces derniers. Un épiderme en bonne santé entraînera forcément un meilleur aspect de votre toison. Aussi, la brosse à barbe permet de stimuler la quantité de sébum et de le répartir de manière homogène. Cette sécrétion naturelle de la peau viendra protéger vos poils et ainsi, empêcher qu’elle se dessèche.
Utiliser un shampoing à barbe
Pour finir en beauté, on revient sur un des essentiels à adopter si ce n’est pas déjà fait : le shampoing à barbe. Véritable produit miracle, il permettra à votre peau et à votre poil de rester hydratés tout au long du nettoyage et du séchage, mais surtout, il évite les tiraillements et les démangeaisons de par sa composition adaptée à tous les types de peaux (et de poils !).
À présent, il ne vous reste plus qu’à appliquer tous nos conseils pour retrouver une toison des plus douces !